11 compétences clés du coach (ressource web)

« Le coach professionnel se reconnait à sa formation, sa pratique, sa démarche, sa déontologie et sa posture. »*

Selon le processus d’accréditation de l’International Coach Federation, voici les 11 compétences clés pour exercer le métier de coach des individus, des équipes et des organisations.

Etablir les fondations

1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
2. Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.

Co-créer la relation avec le client

3. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
4. Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.

Communiquer avec efficacité

5. Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.
6. Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires.
7. Pratiquer une communication directe et indirecte.

« Apprendre à apprendre » à réussir

8. Être capable d’intégrer et d’évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.
9. Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
10. Planifier et établir des objectifs.
11. Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

Pour aller plus loin
La définition des  11 compétences du coach selon ICF  

(version détaillée) : ICF-11_competences_du_coach

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* Extrait  de la Déclaration commune des trois principales associations française de coaching professionnel : EMCC, SFC, ICF